Comme nous vous le disions dans le précédent article, Kyoto possède des milliers de temples et sanctuaires. Voici une petite liste de ces monuments historiques les plus célèbres et que nous avons eu la chance de visiter !
Kyomizu-dera : Situé au sud-est de Kyoto, au sud du quartier Higashiyama, ce temple bouddhiste date du VIIIe siècle mais les bâtiments que vous pouvez visiter ont été reconstruits au XVIIe siècle. Comme souvent, les nombreux pavillons s’étendent sur une grande superficie. Quelques pavillons étaient en travaux lorsque nous l’avons visité. Le pavillon principal repose sur des centaines de piliers et possède un toit en chaume. Le temple doit son nom a la source d’eau à l’intérieur de son enceinte. Comme le veut la coutume, vous pouvez boire de cette eau dans des coupelles en fer pour vous assurer santé et longévité (cette pratique se retrouve dans la plupart des temples bouddhistes). Vous pouvez aussi prier devant les nombreux autels ou encore tenter de savoir si vous rencontrerez le véritable amour en marchant les yeux fermés entre deux pierres situés à dix-huit mètres l’une de l’autre. Si vous passez à côté de la pierre, alors vous passerez aussi à côté de votre âme sœur !
Nanzen-ji : Plus au nord, ce temple bouddhiste a été construit au XIIIe siècle et sert désormais de quartier général à l’école zen Rinzai. Nous n’avons malheureusement pas pris beaucoup de temps pour visiter ce temple car notre journée était déjà bien remplie. Rappelons que c’est aux abords de ce temple que vous pourrez déguster du yudofu.
La promenade du philosophe : De Nanzenji, il est facile d’emprunter le « sentier de la philosophie » (path of philosophy) qui vous amènera directement au temple Ginkaku-ji (trente minutes de marche environ). Longeant un canal, vous marchez ainsi dans les pas du philosophe japonais du XXe siècle Nishida Kitaro qui suivait ce sentier pour y faire sa méditation quotidienne. Il est recommandé de s’y rendre au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs. Nous n’avons pas eu cette chance mais ce fut tout de même une promenade fort agréable. Il y a aussi d’autres temples à visiter le long de la promenade.
Ginkaku-ji : À la fin du chemin de la philosophie, vous pourrez tourner à droite pour entrer dans ce temple bouddhiste, l’un des plus célèbres de Kyoto et dont le nom signifie « temple au pavillon d’argent ». Ce temple (qui était à son origine une villa) a été construit au XVe siècle pour rivaliser avec le pavillon d’or (Kinkaku-ji). Néanmoins, ne vous attendez pas à voir un pavillon argenté, celui-ci n’a jamais pu être recouvert d’argent à cause de la guerre. Ce qui ne lui enlève pas sa beauté ! À noter également, l’élégant jardin zen qui vous accueille dès votre arrivée dans le temple.
Fushimi-Inari Taisha : Mon préféré ! Situé au sud-est de Kyoto (encore plus au sud que Kyomizu-dera), ce sanctuaire shintoïste était dédié aux dieux du riz et du saké au VIIIe siècle. Il est désormais plus largement dédié à la prospérité et à la réussite dans les affaires. Ce qui caractérise ce sanctuaire est sa couleur orange, tout est orange ici et surtout les milliers de portes sous lesquelles vous pouvez vous balader entre une ou quatre heures selon l’itinéraire que vous choisissez d’emprunter. Vous pouvez choisir le trajet court et rester avec la horde de touristes agglutinés qui prennent des photos des premières portes ou vous pouvez poursuivre votre chemin à travers bois puis en haut du mont Inari et profiter du calme pour méditer ! Pendant votre parcours, vous pourrez voir de nombreux autels, tous protégés par des renards en pierre avec souvent un bavoir rouge autour du cou (a priori pour repousser les démons) ! Le renard est considéré comme un animal sacré, c’est le messager d’Inari, le dieu des céréales (et aujourd’hui du commerce).
Daitoku-ji : Au nord de Kyoto, il s’agit en fait d’un assortiment de temples zen. Le nom renvoie à celui du temple principal, qui était malheureusement fermé le jour où nous avons visité le site. Alors que le guide en fait un « must-see », nous étions quasiment seuls à nous promener en ce jour de pluie et plusieurs temples étaient fermés. Le lieu est tout de même agréable et il est intéressant de pouvoir enfin connaître l’intérieur de ces temples (vous n’êtes pas toujours autorisés à y rentrer) et découvrir leur jardin zen.
Kinkaku-ji : Pas très loin de Daitoku-ji, c’est certainement le temple le plus célèbre de Kyoto, et pour cause, sa façade complètement recouverte de feuilles d’or le rend assez unique (son nom signifie ainsi « pavillon d’or »). Il faut donc se préparer à faire la queue avant d’entrer puis à jouer des coudes pour pouvoir le prendre en photo ! On vous rassure c’est quand même faisable et le tour est plutôt bien organisé. Pour la petite histoire, le temple a été construit au XIIIe siècle mais fut entièrement brûlé en 1950 par un moine obsédé par ce pavillon d’or (vous pouvez lire l’histoire devenue fiction dans le roman de Mishima Yukio). Kinkaku-ji fut fidèlement reconstruit en 1955.
Moi je dis: QUELLE CHANCE!Et merci pour votre constance narrative!
Oh oui et en plus nous devons addict à vos articles!
Les prochains sont toujours attendus avec une grande impatience.
Moi, je me demande si à force de contempler les temples,
on finit pas d’humeur bouddhiste ?
Toutefois, je ne veux surtout pas brider nos asiatiques…
dans la contemplation.
Encore bravo…. et à bientôt pour Flora
Des bisous tout plein
Marie-Line et Bernard