La fête des lanternes à Séoul

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi des centaines de lanternes étaient suspendues lors de notre séjour dans le temple de Jikjisa. Ce n’est en fait qu’une décoration temporaire : en cette période de l’année, tous les temples se parent de milliers de lanternes pour célébrer l’anniversaire de Bouddha. La date de son anniversaire varie chaque année en fonction du calendrier lunaire. En 2015, on a célébré cet événement le 25 mai. C’est un jour férié en Corée, mais la fête démarre un peu plus tôt ! Le festival des Lanternes de Lotus, ou 연등회 (« Yon Dung Hwé »), a eu lieu à Séoul presque dix jours avant, soit le week-end du 16-17 mai. Diverses célébrations et activités sont organisées tout au long du week-end : spectacles, fabrication de lanternes, méditation, conversation avec un moine… Mais c’est la parade des lanternes, qui a eu lieu le samedi soir, qui est certainement la manifestation la plus impressionnante et qui attire le plus de monde ! Nous y avons assisté avec Julia et Mathieu.

La parade commence à 18 h et part de Dongdaemun (동대문) pour arriver à Gwanghwamun (광화문), en suivant la rue Jongno (종로) : vous pouvez avoir un aperçu du circuit de la parade ici. Les festivités se déroulent donc en plein centre de Séoul, sur des grandes artères où circulent habituellement des milliers de voitures du matin au soir. Pour l’occasion, la circulation est interdite dans tout le quartier dès le matin, pour le plus grand bonheur des piétons. Le défilé est d’ailleurs très bien organisé, et il ne s’agit en aucun cas d’un événement spontané : des barrières établissent une nette séparation entre les participants au défilé et les spectateurs. Impossible donc de se joindre au cortège si l’envie nous en prend ! IMG_9252Nous décidons d’observer la parade depuis la fin du parcours, où beaucoup de gens étaient déjà rassemblés. Nous nous sommes placés en face d’une grande estrade où des moines VIP (ainsi que, semble-t-il, des représentants des autres religions) étaient assis. Sans vraiment le savoir, notre positionnement était plutôt stratégique car les groupes qui défilent font parfois de petites démonstrations lorsqu’ils passent devant les moines. Un écran géant a également été installé à proximité afin que tout le monde puisse bénéficier du spectacle, et deux animateurs en hanbok (costume traditionnel coréen) présentent au micro chacun des groupes du défilé, en coréen et en anglais !

De nombreux groupes participent à la parade, chacun se succédant dans un ordre bien précis. On a ainsi vu défiler les représentants des différents temples coréens, ainsi que des différentes branches du bouddhisme à travers le monde. Mais il y a aussi des groupes moins marqués religieusement : des jeunes (nous avons vus des scouts !), des associations (aide aux handicapés par exemple)… Chaque groupe défile avec un type de lanterne particulier, et certains sont même déguisés. Même si le festival est avant tout une célébration religieuse, la fête a ainsi des faux airs de carnaval. Nous assistons à un véritable spectacle et pouvons admirer une variété infinie de lanternes et de costumes. Il y a vraiment des lanternes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, et, au fur et à mesure que la nuit tombe, elles deviennent de plus en plus belles et lumineuses. Les plus impressionnantes sont certainement les lanternes géantes représentant des symboles du bouddhisme. Présentation en images :

Nous passons plus de deux heures à regarder défiler les différents groupes et leurs lanternes, mais nos jambes commencent à fatiguer et notre estomac crie famine.IMG_9397 Peu avant la fin de la parade, nous dînons dans un restaurant à proximité. À notre retour, la parade est terminée mais la fête est cependant loin d’être finie ! Les lanternes géantes sont exposées le long de l’avenue, et on peut les y observer de près. Il fait maintenant nuit noire et l’ambiance dans la rue est assez magique. C’est aussi très agréable de pouvoir déambuler dans Séoul sans être gêné par les voitures, et bien qu’il y ait beaucoup de monde, nous ne nous sentons pas écrasés par la foule. Nous circulons un moment pour admirer chaque lanterne, puis nous convergeons vers Gwanghwamun (광화문), la grande place devant l’un des palais de Séoul. Une grande scène y a été dressée, et une chorale d’enfants se produit au moment où nous passons.IMG_9403 Néanmoins, la chorale fait vite place aux moines qui viennent prononcer des discours. De nombreux écrans géants retransmettent le spectacle dans les rues aux alentours. Nous ne nous attardons pas plus, et finissons notre parcours par le cours d’eau aménagé qui traverse Séoul (Cheonggyecheon — 청계천). Là aussi, des lanternes ont été disposées le long du ruisseau pour le plus grand plaisir de nos yeux. Après quelques mètres, l’ambiance y est déjà intimiste et clôt de très belle manière notre soirée.

IMG_9386

IMG_9390

IMG_9415

3 réflexions au sujet de « La fête des lanternes à Séoul »

  1. Oh pétard, c’est magnifique! Vous avez du en effet en avoir plein les mirettes! Le travail de construction de ces lanternes est impressionnant et le résultat trop beau!! Contente que vous puissiez vivre de si beaux moments 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *