Dimanche dernier nous sommes allés à Gongju, petite ville (130 000 habitants) à 40 minutes de route au nord-ouest de Daejeon. La visite était organisée par le labo de Béranger dans le cadre d’une conférence. Gongju était la capitale des Baekje, un peuple qui occupait une partie de la péninsule de Corée lors de la période dite des « Trois royaumes ». Le principal attrait touristique du riche passé de Gongju est lié au roi Muryeong (462—523). Il était, paraît-il, un bon roi, mais a surtout eu le bon goût de garder sa tombe oubliée de tous jusqu’à sa découverte accidentelle en 1971. Ses trésors, ainsi que ceux de sa reine, ont donc pu être préservés, et sont désormais présentés dans un musée national à Gongju.
C’est par ce musée que nous commençons notre visite, après un court trajet en bus. Nous découvrons ainsi les trésors du couple royal (diadèmes en or, chausses en bronze, épées…) et des témoignages (poteries, etc.) du passé de la région. C’était intéressant, et suffisamment écrit en anglais pour que l’on comprenne !
Avant le déjeuner, nous passons par un village traditionnel coréen reconstitué, un hanok. C’est semble-t-il assez populaire de nos jours en Corée (pas seulement pour les étrangers), et il est aussi possible d’y passer la nuit (« Hanok stay »). C’est pittoresque, intéressant, mais sent un peu trop le neuf ! En passant la tête dans un hanok nous voyons un climatiseur et un grand écran plat. L’expérience « retour au source » semble donc loin d’être spartiate !
Et puis, il est l’heure de manger. Les organisateurs de la virée ont bien fait les choses, et nous avons vraiment de tout sur la table, à picorer selon les envies. Tout le monde reçoit également du riz enveloppé dans une grosse feuille, et une soupe, comme les Coréens en boivent à tous les repas ou presque. Nous apprenons au passage à manger un poisson (entier, pas un filet) avec des baguettes. Mais c’est pas encore tout à fait ça. En boisson, nous avons du vin doux coréen à base de châtaigne – la spécialité de la région. On est plutôt content du repas. Un saut de puce en bus nous amène ensuite à la fameuse tombe du roi Muryeong. Nous visitons d’abord un petit musée où la tombe du roi ainsi que d’autres tombes se trouvant sur le même site sont reconstituées. C’est une fois à l’extérieur que nous voyons les réelles entrées des tombes, mais celles-ci sont fermées depuis 1997. En Corée, la tradition est d’enterrer les morts dans les montagnes (ou collines). Nous parcourons donc cette colline où divers monticules herbeux abritent les tombes (voir photo ci-dessous).
Un dernier saut de puce en bus nous amène vers la dernière grande attraction qu’offre Gongju : ses remparts (la forteresse de Gongsanseong), bien visibles depuis la route. L’expérience offerte ici est à mi-chemin entre la marche paisible le long des remparts et des pagodes (avec explications sur les emplacements historiques des palais) et le spectacle touristique : une quinzaine de soldats en armure matelassée et armés de lances sont disposés près de l’entrée, il y a un préposé au gong qui se manifeste à intervalle régulier et même la possibilité de faire du tir à l’arc ! Le long des remparts sont aussi disposés quatre types de drapeaux, correspondant à quatre animaux légendaires (le dragon, le tigre, le phénix, et… le serpent-tortue) qui gardent chacun les quatre faces de la forteresse (nord, sud, est, ouest). Nous faisons presque le tour complet des remparts, c’est agréable et calme sitôt passé l’entrée, et il y a une vue sympathique sur la ville d’un côté, et le fleuve de l’autre.
Enfin, de retour vers l’entrée, nous assistons au spectacle du jour : la relève de la garde ! La quinzaine de jeunes soldats fait une parade militaire tandis que leurs chefs se livrent à de courtes démonstrations d’épée et de taekwondo (voir ci-dessous). Ce spectacle est commenté par une jeune femme en costume traditionnel. On imagine un hymne à la gloire des soldats de Gongsanseong.
Belle découverte . Nous voyons aussi une jolie coréenne devant le drapeau du phénix…
A t elle essayé le taekwondo?
Moi le tir à l’arc me tenterait bien
Des bisous à tous les deux, c’est un plaisir de partager vos découvertes et de connaître ainsi un petit bout d’Asie
Mamie admire ton reportage et dit: »j’espère qu’ils se débrouillent bien ; je les embrasse et leur souhaite un bon séjour. »
B et moi te remercions aussi, nous partons demain en Norvège….mais n’avons pas de blog!!!
A + et plein de bisous
Merci pour votre commentaire ! Super d’avoir aussi un mot de Mamie, je pense bien à elle. Tout se passe bien pour nous, nous faisons des découvertes tous les jours ! On vous embrasse tous les trois bien fort. Bon séjour en Norvège !
Oui mais, on voit très bien que « Le bon roi Muryeong »…. c’est Béranger qui s’est déguisé…
Très agréable de suivre vos découvertes.Plein de bises.
J’aime beaucoup les figurines. Trop mimi! En céramique?
Bonne question Marie-Ange ! On ne les a pas touchées, donc on ne sait pas bien en quoi ces figurines sont faites… Je ne suis néanmoins pas sûre qu’elles soient en céramique… bises