La Corée a beau être très loin de la France, nous nous sentions évidemment très concernés par les événements récents. La vague de soutien à Charlie Hebdo suite à la tuerie n’a pas tout à fait épargné notre pays d’adoption, et nous avons fini par trouver, grâce à Facebook, l’existence d’une manifestation à Séoul dimanche dernier à 15 heures. Il s’agissait d’un petit rassemblement sur une place de Seorae village, le « quartier français » de Séoul, où nous avons fait un tour en attendant l’heure du rendez-vous. Seorae Village est en fait composé d’une rue principale où cafés, restaurants et boulangeries se succèdent, certains avec des noms français — ce qui est commun pour ce type de commerce en Corée — mais pas tous. Sans le savoir au préalable, il nous aurait été difficile de deviner que nous marchions en plein « Little France », et qu’une importante communauté française réside dans ce quartier. Seule la présence du lycée français le rappelle vraiment.
La manifestation était assez spontanée, avec très peu de logistique (en particulier, pas de micro ni de haut-parleur). L’organisation était assurée par quelques jeunes, et avait été peu voire pas du tout relayée par les organismes officiels en Corée, en premier lieu l’ambassade et l’alliance française. C’était un peu décevant sachant que dans d’autres pays les choses avaient été prises en main et structurées de façon officielle. Mais bien sûr nous étions très heureux que des Français de Séoul aient fait en sorte qu’un rassemblement puisse avoir lieu.
Nous étions plus d’une centaine, peut-être deux cents. La majorité des participants étaient français, mais il y avait aussi des expatriés anglophones et des Coréens, le plus souvent accompagnant des étrangers. Nous sommes restés environ une heure, avons assisté au discours des organisateurs et écouté chanter la Marseillaise. Une minute de silence a également été observée, suivi d’un temps où les personnes présentes ont levé crayons et affiches « Je suis Charlie » / « 저는 샤를리 입니다 ». Un petit instant à part lors de notre séjour en Corée, un peu plus près de la France, avec le sentiment que nous devions prendre part à ce qui se passait dans notre pays. Ci-contre et ci-dessous, quelques photos du rassemblement (prises avec un téléphone portable !). D’autres photos se trouvent sur la page Facebook du rassemblement.
Très bel article, félicitation pour votre engagement en faveur de valeurs universelles
Comme le titre Télérama aujourd’hui: Liberté Egalité Fraternité.
Mille bisous de France.
Nous vous embrassons encore un peu plus fort que d’habitude…on se tient chaud dans le partage..après la douleur qui ne peut s’effacer
Il faut qu’on reste tous Charlie
M Line et Bernard
Je me suis levé ce matin. Je me regarde dans le miroir de la salle de bain et là…
Je ne me reconnais pas !
Je me dis : « qui t’es ? » Je parle comme ça quand je suis seul.
Je vais tout de même pas me prendre pour l’autre guignol de Stromae, hein ?
Papaouté de mes…
Je me regarde mieux, les boutons, les traces de beaujopif, les vestiges de la jeunesse et tout et tout. Soudain, j’ai une illumination. J’allume la lumière et tout s’éclaire…
Je suis Charlie.
Puis j’éteins la lumière et je vais me recoucher. Je veux bien être quelqu’un d’autre mais pas trop longtemps. Ça plairait pas à ma fille !