Archives mensuelles : janvier 2015

Le « love hotel », on a testé !

La société coréenne est une société assez conservatrice. Il est mal vu pour des jeunes, même de notre âge et tout amoureux qu’ils soient, de passer une nuit ensemble alors que leur union n’a pas été scellée dans les règles. Ainsi, pour pouvoir tout de même partager une certaine intimité en toute discrétion et sans se ruiner, les « love hotel » (souvent présentés en tant que « motel ») ont été inventés. Mais ce n’est pas pour cette raison que nous avons passé une nuit dans ce genre d’hôtel, tout illégitimes que nous sommes. Après la conférence de Béranger, nous souhaitions rester une nuit de plus à Busan mais notre hôtel était complet et bien trop cher pour nous ! Comme nous nous étions pris un peu tard et que nous souhaitions rester dans le quartier très touristique de Haeundae, il ne restait plus beaucoup d’hôtels abordables. Quelques recherches sur internet plus tard, nous trouvons un love hotel très bien situé et avec de bons commentaires de la part de touristes occidentaux. Nous décidons alors de tenter l’expérience !

Dans les villes coréennes que nous avons visitées, il y a très souvent un quartier ou une rue où sont concentrés les love hotels, et Busan n’y fait pas exception. Ce quartier est très facilement repérable, surtout de nuit, grâce aux enseignes lumineuses ultra kitch sur la façade des hôtels. Un peu contradictoire avec l’idée de discrétion direz-vous ? Oui mais l’entrée, elle, est très discrète : on entre par une petite porte qui donne sur un parking. Le hall de notre hôtel est minuscule, il s’agit en fait plus d’une loge. L’ascenseur est, lui aussi, assez kitch avec des néons au plafond. Les couloirs sont plutôt sombres et étroits, il y a aussi de grands miroirs sur les murs. Nous croisons seulement un couple, deux hommes. On arrive enfin à notre chambre.IMG_4906 Celle-ci est spacieuse, avec un grand espace dédié à la salle de bain. Ça nous change de notre appartement, où la douche se confond avec le robinet. Ici, nous avons une grande baignoire jacuzzi pour deux personnes ! Ainsi qu’une douche à l’italienne à côté de la baignoire. Les toilettes sont séparées. La chambre en elle-même a presque tout d’une chambre normale, à quelques détails près… Le lit est très grand, il y a un lavabo en plus dans la chambre, beaucoup de produits de toilettes, la fenêtre est petite et la vitre est noire (pas de rideaux donc mais impossible que l’on nous voit de l’extérieur — on peut néanmoins ouvrir la fenêtre pour avoir la lumière du jour !), un pan du mur est recouvert d’une énorme tapisserie très moderne représentant des scènes de vie souvent nocturnes avec des femmes en petite tenue, et bien sûr il y a des préservatifs sur le chevet…! Néanmoins, rien de glauque et tout est très propre. Nous passons ainsi une nuit très agréable et pour un prix modique !

IMG_4905

IMG_4908

La Corée aussi est Charlie

La Corée a beau être très loin de la France, nous nous sentions évidemment très concernés par les événements récents. La vague de soutien à Charlie Hebdo suite à la tuerie n’a pas tout à fait épargné notre pays d’adoption, et nous avons fini par trouver, grâce à Facebook, l’existence d’une manifestation à Séoul dimanche dernier à 15 heures. Il s’agissait d’un petit rassemblement sur une place de Seorae village, le « quartier français » de Séoul, où nous avons fait un tour en attendant l’heure du rendez-vous. Seorae Village est en fait composé d’une rue principale où cafés, restaurants et boulangeries se succèdent, certains avec des noms français — ce qui est commun pour ce type de commerce en Corée — mais pas tous. Sans le savoir au préalable, il nous aurait été difficile de deviner que nous marchions en plein « Little France », et qu’une importante communauté française réside dans ce quartier. Seule la présence du lycée français le rappelle vraiment.

La manifestation était assez spontanée, avec très peu de logistique (en particulier, pas de micro ni de haut-parleur). L’organisation était assurée par quelques jeunes, et avait été peu voire pas du tout relayée par les organismes officiels en Corée, en premier lieu l’ambassade et l’alliance française. C’était un peu décevant sachant que dans d’autres pays les choses avaient été prises en main et structurées de façon officielle. Mais bien sûr nous étions très heureux que des Français de Séoul aient fait en sorte qu’un rassemblement puisse avoir lieu.

IMG_0555Nous étions plus d’une centaine, peut-être deux cents. La majorité des participants étaient français, mais il y avait aussi des expatriés anglophones et des Coréens, le plus souvent accompagnant des étrangers. Nous sommes restés environ une heure, avons assisté au discours des organisateurs et écouté chanter la Marseillaise. Une minute de silence a également été observée, suivi d’un temps où les personnes présentes ont levé crayons et affiches « Je suis Charlie » / « 저는 샤를리 입니다 ». Un petit instant à part lors de notre séjour en Corée, un peu plus près de la France, avec le sentiment que nous devions prendre part à ce qui se passait dans notre pays. Ci-contre et ci-dessous, quelques photos du rassemblement (prises avec un téléphone portable !). D’autres photos se trouvent sur la page Facebook du rassemblement.

IMG_0552

IMG_0558

IMG_0551

Busan, l’appel de la mer

IMG_4701
La célèbre plage de Haeundae

Après Séoul, nous avons eu l’opportunité de nous rendre dans le Sud, à Busan (부산 en alphabet coréen). Il s’agit de la deuxième plus grande ville de Corée du Sud, peuplée de 3,6 millions d’habitants. Daejeon se situant au milieu de la ligne de KTX Séoul-Busan, nous avons gardé nos habitudes ferroviaires. Temps de trajet depuis Daejeon : 1h40 ! Busan est une ville entièrement tournée vers la mer, que cela soit par son activité portuaire mais aussi touristique. En effet, c’est une station balnéaire très prisée par les Coréens et les touristes étrangers en été, mais nous nous y sommes rendus en hiver, voyage d’affaires oblige. Nos conditions d’hébergement étaient particulièrement difficiles : grand hôtel et chambre spacieuse avec vue sur la mer. Nous étions dans le quartier très touristique de la ville : Haeundae (해운대, prononcé « Hé-oun-dé »), connu pour sa plage du même nom. La conférence de Béranger se situait à deux pas de notre hôtel, dans un palace célèbre qui se trouve à même la plage : le Westin Chosun.

IMG_4728
Coucher de soleil sur Haeundae
IMG_4769
Derrière moi, le Westin Chosun

Même si le climat est plus doux à Busan (subtropical, nous a-t-on dit), et les palmiers présents dans la ville, ne rêvons pas… le vent y était particulièrement vif et les températures assez basses. Bronzette et baignade n’étaient donc pas au programme, et lors de nos balades en front de mer nous étions armés de doudounes, gants et bonnets.IMG_4791 Nous étions néanmoins très heureux d’avoir un aussi beau cadre et de revoir la mer. Il s’agit de la mer de l’Est (pour les Coréens) ou mer du Japon (pour le reste du monde), et par bien des côtés elle peut être confondue avec notre chère Méditerranée. Des pins parsèment la côte et peuvent vous faire oublier pour un instant que vous êtes en Corée du Sud. La piqûre de rappel passe par l’architecture : de gigantesques gratte-ciels longent aussi la plage ! Busan est, tout comme Séoul, une ville très moderne, possédant par exemple le plus grand centre commercial au monde (je m’y suis rendue, cela va de soi) ! La ville est aussi connue pour le festival international du film de Busan (ou BIFF) qui s’y déroule chaque année à l’automne. Pour faire court, Busan est loin de ressembler à Palavas-les-flots, ni même à Marseille même si on s’en rapprocherait du fait de l’activité portuaire.

Nous avons fait de belles balades le long des plages de Haeundae et de Gwangalli. À quelques pas de la plage de Haeundae se trouve une reproduction de la petite sirène de Copenhague (voir ci-contre).IMG_4710 Et si l’on poursuit sa route sur les pontons de bois qui longent la côte jusqu’à atteindre le phare, on peut vraiment s’imaginer sur les côtes de la Méditerranée. Le phare offre un beau point de vue sur la mer et le célèbre pont Gwangandaegyo, deuxième plus grand pont de Corée traversant la mer. Mais c’est de la plage Gwangalli, à l’ouest de Haeundae, que l’on peut le mieux admirer son architecture et sa longueur.IMG_4837

Autre balade fort agréable et très réputée : Taejongdae, au sud de la presqu’île de Yeongdo-gu. Une fois à l’entrée du parc, on a le choix entre faire le tour à pied ou bien en petit train (Danubi train).IMG_5008 Pingres et bien chaussés, nous choisissons de marcher. Le soleil est en train de se coucher sur la mer et la vue est magnifique. L’avantage de la marche est de pouvoir s’arrêter aux différents points de vue. Sinon, le train vous dépose aux deux attractions majeures de Taejongdae : l’observatoire et le phare. Du phare, nous sommes descendus sur les rochers où sont censées être des traces de dinosaures ! Là encore, la vue est superbe, mais nous ne nous y sommes pas attardés car la nuit commençait à tomber. Il faut bien une heure pour faire le tour du parc à pied, et lorsque nous retournons prendre le bus il fait nuit noire.

Découvrir Busan, c’est aussi découvrir ses marchés et son centre plein d’agitation.IMG_4909 À peine sortis de la station de métro Jagalchi, nous voici au marché Gukje, de retour au cœur du tohu-bohu d’une métropole coréenne. Des vendeurs vous alpaguent pour vous vendre coques de téléphones portable, bonnets, écharpes, nourritures et bien d’autres ! Bienvenue à Gukje, ce marché dit « traditionnel » qui s’étale sur plusieurs rues dans le centre-ville de Busan. Chaque zone du marché semble dédiée à un type de produit en particulier : nourriture, vêtements, objets en lien avec votre groupe de K-Pop préféré, etc. Nous décidons ainsi ce jour-là d’acheter notre mono-pod, cette fameuse baguette à selfie dont on ne peut se passer en Corée du Sud ! (voir notre premier essai ci-dessous)IMG_0245 Il y a aussi une rue entière où des tables sont dressées, entourées de petits tabourets sur lesquels vous pouvez prendre votre repas. Nous ne nous attablons pas et continuons vers le nord pour aboutir sur « l’allée aux livres », une rue étroite où les bouquinistes s’enchaînent. Il y en a pour tous les goûts : littérature, livres scolaires, livres d’art, etc. Tous les livres sont a priori d’occasion, et tous sont bien sûr en coréen sauf quand il s’agit de dictionnaire d’anglais ! Au détour de cette rue, on peut aussi emprunter des escaliers avec sur les murs des peintures plutôt enfantines. On retrouve ainsi Le Petit Prince très apprécié des Coréens. D’ailleurs, à la fin de notre visite dans « l’allée aux livres », nous achetons le fameux livre de Saint-Exupéry en coréen (l’édition propose également la version anglaise) !

IMG_4913

IMG_4924

Busan possède également, non loin de là, un grand marché aux poissons et fruits de mer : Jagalchi market.IMG_4985 Vous pouvez acheter votre poisson frais sur les étals au rez-de-chaussée, puis aller vous installer dans les restaurants au premier étage où on vous préparera votre poisson comme vous le souhaitez ! Jagalchi est supposé être le plus grand marché aux poissons de Corée mais il nous fait une moins grande impression que le marché de Séoul, Noryangjin, où il y a quelques semaines nous nous étions attablés pour manger des sashimis. Mais ça sera une autre histoire, tout comme les autres richesses de Busan, que nous présenterons dans un autre billet !