Après s’être mariés à Jeonju en costumes traditionnels, nous nous devions également d’honorer notre époque moderne et de sceller notre amour éternel à la tour de Séoul ! La N Seoul Tower, comme notre chère tour Eiffel (très appréciée des Coréens par ailleurs), est l’une des attractions de la capitale à ne pas manquer. Sa spécificité est d’être le lieu de rendez-vous des amoureux (et du kitch ?!) Les couples viennent accrocher un cadenas aux grilles au pied de la tour pour symboliser leur amour, ce qui est non seulement toléré mais aussi encouragé. Ne vous inquiétez pas, si vous avez oublié votre cadenas, tous les vendeurs aux alentours se feront un plaisir de vous en vendre un, et en forme de cœur s’il vous plaît ! Fait remarquable : si vous trouvez que le cadenas c’est dépassé, vous pouvez toujours accrocher la coque de protection de votre smartphone sans oublier d’y mettre des mots d’amour et même une photo de vous et votre amoureux dessus. Ici, tout est dédié à l’amour, et même les bancs vous rapprocheront de votre bien aimé : ils sont construits en pente vers le centre du banc, on a testé ! Vous pouvez aussi faire un vœu et souhaiter que votre amour dure toujours en jetant une pièce dans le « puits » au deuxième étage de la tour. Bon, et si vous n’avez pas encore trouvé l’âme sœur ou que ce genre d’attraction ne vous émeut pas plus que ça, vous pouvez toujours aller à la N Seoul Tower pour observer la vue !
C’est, comme vous l’aurez sûrement compris, ce pourquoi nous y sommes allés avant tout. Le N provient de la colline sur laquelle est située la tour, le mont Namsan (243 m), mais signifie aussi « nouveau » car, bien qu’ouverte au public en 1980, elle a fait peau neuve en 2005. Pour gravir le mont et arriver au pied de la tour, deux solutions : la marche ou le téléphérique (payant). Nous avons opté pour la deuxième option. Il y a beaucoup de monde donc il faut être patient et attendre son tour mais les allers-retours en téléphérique sont bien organisés. La tour elle-même mesure 236,7 m et offre une vue panoramique sur Séoul. Il est plutôt recommandé de faire la visite de nuit, pour profiter du spectacle des lumières de la ville, mais nous y sommes allés en journée. À vrai dire, la vue était quelque peu brumeuse mais nous avons tout de même pu nous rendre compte de l’étendue de la métropole. Il nous était impossible de discerner les limites de l’urbanisation, c’est pour dire !
Observer la vue du haut de la tour est payant, bien sûr, mais on ne manque pas de vous divertir jusqu’à votre arrivée au sommet. Avant de prendre l’ascenseur, vous pouvez vous faire prendre en photo sur un fond vert pomme puis ensuite choisir quel sera le décor en arrière plan (la tour de jour/de nuit/avec des feux d’artifice…). Vous pouvez emporter la photo-souvenir avec vous moyennant finance. Le trajet dans l’ascenseur, bien que très rapide, est également un petit spectacle à lui seul. L’hôtesse vous invite à regarder le plafond de l’ascenseur sur lequel sont projetés des images de l’espace, puis vous indique que vous êtes arrivés et que le trajet a duré seulement trente secondes ! Une fois en haut, outre la vue impressionnante sur la ville, vous trouverez un grand magasin de bonbons en plus des magasins de souvenirs. De nombreux pays du monde et leur distance avec la N Seoul Tower sont aussi indiqués sur les vitres, ce qui nous rappelle à quel point nous sommes loin de la France ! Pourtant, il y a un restaurant français (forcément romantique) au dernier étage de la tour. Imaginez-vous bien que c’est un lieu où les demandes en mariage doivent être assez fréquentes ! C’est ce qu’on a pu comprendre via notre drama coréen préféré où bien sûr les amants viennent à la N Seoul Tower pour accrocher leur cadenas et fêter l’anniversaire de leur 100 jours ensemble au restaurant ! D’ailleurs, pour information, en coréen « je t’aime » se dit 사랑해 (soit, approximativement, « salang hé »).
Nous ne restons pas manger à la N Tower, nous préférons nous arrêter dans un restaurant proche de notre hôtel. Nous choisissons l’un des nombreux restaurants avec une cheminée aspirante au-dessus de chaque table. Il s’agit des célèbres barbecues coréens, très appréciés de la population locale (le premier auquel nous nous arrêtons est d’ailleurs complet). Ce que nous ne savions pas, c’est qu’ils n’y servent que de la viande et que nous sommes obligés de commander au moins deux portions de viande alors que Béranger n’aime pas la viande ! Je me demandais comment j’allais manger toute cette viande toute seule, mais j’ai tout de même fait honneur au plat, très bon, et fait le plein de protéine pour la semaine. Béranger a quant à lui pu trouver quelque chose à manger en commandant du riz et des légumes en plus. Nous finissons le repas par un dessert. Pour cela, il nous faut changer de restaurant, et nous nous rendons dans un « Korean Desert Café », une chaine de cafés spécialisée dans les desserts. La photo d’un dessert appelé « Bingsu » ainsi que sa description (aussi écrite en anglais) nous inspire, et nous choisissons ce dessert à base de céréales, noix, café et glace au café. Il en existe différentes variétés dont plusieurs mélangent fruit et fromage. La photo était contractuelle et notre beau dessert paraît très appétissant (voir photo). Hélas, après deux cuillères, nous nous apercevons que le dessert est principalement constitué de simple glace pilée ! C’est donc un peu plus fade que prévu… mais ne gâche pas pour autant notre journée de visites à travers Séoul.